Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui utilise beaucoup les pieds. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.

L’apport pédagogique de la capoeiraLa capoeira est à la fois une activité pédagogique, sportive, ludique et artistique.L’intérêt pédagogique de la capoeira est triple :

  • physique : l’apprentissage de la capoeira permet de mieux connaître son corps, et de développer force musculaire, endurance, souplesse, agilité, coordination et réflexes.
  • intellectuel : la capoeira aide à prendre confiance en soi et à acquérir le sens de la discipline. Elle stimule aussi l’ouverture culturelle et la curiosité.
  • social : elle aide à s’intégrer dans un groupe en favorisant l’aspect collectif. Elle développe loyauté, respect mutuel et amitié entre partenaires, dans un contexte sportif et ludique.